8 février 2013

Taipei - part 4

Le 4ème jour, mon dernier jour de libre avant de passer aux choses sérieuses, j'ai décidé d'aller tout au sud de la ville aux Maokong Gondola.
J'ai pris le métro jusqu'à la station du zoo (il parait que le zoo de Taipei est vraiment très beau, l'un des plus grands du monde si je ne me trompe pas, mais je n'ai pas pris le temps d'aller le visiter)

Arrivée sur place, j'ai fait un peu la queue pour prendre une petite télécabine au sol transparent, qui m'a transporté tout en haut des "montagnes" pour arriver au milieu des plantations et des maisons de thé.
C'est vraiment super à faire, les cabines avancent doucement, et on a bien le temps de profiter du paysage vu de haut.
En tout, du départ au sommet, j'ai bien du mettre 20 minutes.
J'avais l'impression de survoler une sorte de jungle, avec des bruits d'animaux étonnants...des oiseaux sans doute?
Nous étions au départ 5 et puis 3 occupants se sont arrêtés à la première station (il y a 4 stations en tout, et on peut descendre où on veut, en fonction du billet qu'on a acheté).
J'étais donc seule avec une autre jeune femme, il n'y avait pas de bruit, hormis celui des drôles d'oiseaux, c'était vraiment paisible.

Arrivée au sommet, je me suis promenée sur la route qui cheminait entre les maisons de thé, jusqu'à ce que je sois seule. A ce moment, je me suis dit qu'il fallait peut ête faire demi tour si je ne voulais pas trop m'éloigner, mais je pense que j'aurais pu marcher des heures dans cette ambiance de calme.
J'ai du passer une bonne heure à flâner, je ne me suis pas arrêtée pour déguster un thé, seule ça faisait moins envie.

Là haut, il y avait plein de chats, en statut, en dessin...
Il parait que "Maokong" veut dire "no cats", "pas de chats"...mais du coup, ils en ont mis partout des faux :)

Une fois que j'ai eu les jambes bien fatiguées, je me suis redirigée vers la station des télécabines, et je suis redescendue toute seule dans ma cabine! le luxe!



Et puis comme la journée était déja bien avancée, je suis repassée au quartier d'hier pour finir quelques emplettes et aussi visiter une méga librairie qui ouvre 24h/24 (Eslite Bookstore) avant de rejoindre la foire du livre.

Je suis allée visiter le Hall des livres pour enfants.
Waouw! j'en ai pris plein les yeux.
C'était vraiment très grand avec énormément de livres, mais difficile de faire la différence entre les vrais livres taïwanais et ceux traduits...qu'importe, j'ai adoré parcourir tous les stands.

Il y avait même un espace expo et quelle ne fut pas ma surprise de voir que j'avais ma place avec d'autres illustrateurs...3 de mes illustrations reproduites en grand format avec une petite photo et ma biographie! (j'ai même surpris des gens en train de photographier mes images...c'est très rigolo de regarder incognito comment les gens se comportent face à mes illustrations, enfin, incognito...qu'à moitié car un monsieur m'a vite reconnue grâce à la photo!)

J'ai vu Marc Boutavant en pleine séance de dédicace, avec une file monstrueuse d'enfants!

Puis je suis retournée au Hall principal, celui où la Belgique et la France avaient leurs stands.
J'ai croisé Laurent Audouin en pleine dédicace  que j'avais eu la chance de rencontrer un peu avant, un très chouette illustrateur, très sympa aussi! (il ne m'a pas vu haha! si tu passes par là Laurent, tu verras que je t'ai pris en photo comme une paparazzi)

Et j'ai fini en assistant à la conférence de Carl Norac sur notre stand. Super intéressant!
D'ailleurs, grâce à ce salon du livre, j'ai eu la chance de passer du temps avec des personnes vraiment extras dont Carl, mais aussi Valeria Docampo, Noelia Blanco, Kitty Crowthers, Véronique Biefnot qui faisaient tous partie de la délégation belge et qui étaient donc avec moi à l'hôtel.
Mais aussi Michel et Anne des éditions Alice, des personnes adorables, sans parler de tous les autres, vraiment que des gens géniaux que je n'aurais jamais eu l'occasion de rencontrer autrement.




On a fini la journée dans un restaurant taïwanais traditionnel, avec les plats sur un plateau central tournant.
On a gouté plein de spécialités et mangé avec des baguettes, c'était top!



Nous avons commencé à rentrer à pied, en suivant la tour 101 de loin comme un phare.
La tour visible de partout dans la ville était notre point de repère pour rejoindre l'hôtel, mais elle était si grande que c'était trompeur parfois, on la croyait proche alors qu'elle était bien plus loin que ça en réalité.

Demain je vous ferai la fin de mon séjour, les 2 jours restant étant consacrés à mes séances de dédicaces!

3 commentaires:

valy a dit…

Que de beaux souvenirs!

Sabbio a dit…

Euh j'ai le vertige rien qu'en regardant la photo de l'intérieur de la télécabine.
Sinon que du beau monde à Taïwan, donc ;)
Vite, la suite!

Anonyme a dit…

Dis moi si tu as besoin que je change de joöôÖÔb pour te servir d'attachée de presse. C'est when you want !
Quelle superbe voyage, quel talent, bravo !
Tatie Floppy

Archives