27 mars 2012

Numérique ou pastel?

Suite à mon dernier article, j'ai eu envie de faire une petite explication du choix de mes techniques :)



A la base, je travaillais au pastel, mais, depuis quelques temps, je privilégie pas mal le numérique.
Voilà en quelques points les raisons qui m'ont poussé à cette technique :

• Premièrement, après de nombreux tests, bidouillages, essais...je suis parvenue à un rendu très proche du pastel, une recette perso qui me convient bien, et dont j'apprécie le rendu!

• En fait, j'ai été souvent déçue du rendu de mes planches pastel une fois imprimées.
Ca n'est jamais aussi joli que mes originaux, les tons sont souvent trop saturés...C'était une vraie déception pour moi de recevoir des albums avec des images qui ne correspondaient pas à mon travail.
Et toute la douceur qui se dégage d'une planche originale, je ne la retrouvais pas.
En numérique, avec un écran bien calibré, je n'ai jamais été déçue du rendu, le choc est beaucoup moins violent de découvrir un album, c'est beaucoup plus fidèle.


• Travailler au pastel nécessite plutôt de travailler en grand format, sinon, les détails sont assez difficiles à faire. Une fois que j'ai mes planches en grand format, c'est une galère pas possible à scanner...toujours en plusieurs fois, tout en remplissant le scanner de poussière...C'est assez dur à gérer! (certaines planches font plus de 60 cm de long...)
Ensuite, il faut recoller tous les morceaux sur photoshop, rebidouiller pour retrouver des couleurs qui ne seront jamais aussi belles...bref...pas mal de travail pour un résultat souvent décevant.

• Je privilégie donc maintenant le pastel pour des commandes particulières (cadeaux de naissance etc...) qui ne sont pas destinées à être imprimées.


• Il m'est arrivé souvent qu'un éditeur me demande, une fois la mise en couleur faite, de changer telle ou telle couleur...
Là, il est évident que le numérique a un avantage énorme !

• Mais le choix du numérique n'est pas pour autant une histoire de rapidité, car en général, je passe plus de temps à faire une image en numérique qu'au pastel.
Le fait qu'on puisse zoomer à l'infini pour peaufiner les détails fait que je passe beaucoup de temps, mais j'aime aller dans la finesse des petits détails :)

• Au final, j'adore jongler entre ces deux techniques, j'adore faire des grands formats au pastel, le contact avec la matière, et surtout le plaisir d'avoir un original à accrocher! C'est le grand point négatif du numérique...même si on peut faire des repros sur un joli papier...
Et j'aime travailler une technique qui me colle parfaitement et dont je sais que le rendu sera pile poil ce que j'attends!

Voilà en gros, je pense avoir fait le tour!

11 commentaires:

athinae a dit…

Wahou génial ! Merci pour ces explications!
Enfin pour moi, pas besoin de justifications, j'aime ton travail et voilà! Et puis je sais ce que tu peux faire en pastel, en fimo et tout ça!
Bonne continuation

valy a dit…

Moi aussi, j'aime les deux! Ton travail est magnifique!! Un jour je reviendrai vers toi pour un original au pastel...

MissLuciePaul a dit…

ah oui tu as raison, c'est souvent plus long en numérique, car on a meme envie de changer les couleurs des fois...ehehe!
Mais c'est vrai que c'est tellement agréables d'avoir les doigts plein de peinture ou de crayon ;-)

Armande a dit…

Tout d'abord la petite illustration est très mignonne. Ensuite merci pour les explications. J'ai l'impression que cette réflexion te permet de faire le point dans ta tête. En ce qui me concerne, j'admire ton travail. Je pense que le rendu au pastel sur papier est incomparable mais au numérique, les résultats sont magnifiques. Continue à nous faire rêver...

Mymi Doinet a dit…

Numérique ou pastel,
le résultat est que tes couleurs sont toujours hyper belles !

Mymi


http://mymidoinet.blogspot.com/

Deedo a dit…

Je me demandais justement comment tu choisissez selon tes boulots de faire du pastel ou du numérique...
Faisant aussi du pastel je suis d'accord avec toi c'est salissant et ça prend du temps de rafistoler les images en morceaux :/pour ma part c'est aussi difficile de faire quelquechose de net et propre je suis toujours déçue par rapport à ça...
Le numérique a ses avantages et c'est surtout moins couteux.En cherchant un peu on arrive à faire des choses sympas !
Merci de tes conseils en tout cas !

Bénédicte a dit…

Et bien moi qui n'y connais rien, je ne pourrais pas faire la différence entre les 2... sauf à voir un original bien sûr !!

Angélique Pelletier a dit…

...donc tes fées pour Hemma c'est du numérique alors? C'est vraiment bluffant!!!

sofilagiraffe a dit…

Bravo, quelque soit la technique que tu utilises, moi je suis toujours fan (et franchement dur de voir la différence !)

aurel a dit…

Merci pour toutes ces infos Elen :D
C'est génial de découvrir comment tu travailles !
Tu es tellement douée ^^
PS : tu referas un jour des planches moins "pro" et puis illustrations de la vie quotidienne ? J'adoraiiiiiiiiiiis !!! Je me rappelle d'une en particulier trop mignonne, ou Lolli allait au toilette 50 fois par jour hihi

Anonyme a dit…

Ouhlalaaaa je découvre plein de choses ! Très intéressant, merci <3
Floppy

Archives